SIMC, 70 ans d'histoire...


 
► MATÉRIAUX SIMC, TOUTE UNE HISTOIRE ◄

Créée en 1945 à Manosque (Alpes de Haute Provence), Matériaux SIMC fut initialement la "Société Industrielle de Matériaux et Charbons". Entreprise familiale à l'origine, son développement ne lui a pas fait perdre à ce jour cette caractéristique puisque la 4ème génération de la famille est aujourd'hui aux commandes.

"La SIMC" comme on l'appelle communément à Manosque, a vite grandi, notamment grâce à la proximité qu'elle a su créer avec sa clientèle. Dès 1960, elle s'installe en Zone Industrielle et Commerciale Saint-Joseph pour poursuivre son développement. Ceci la conduit à élargir son offre de produits et à changer quatre ans plus tard d'appellation. SIMC reste, mais signifiera "Société Industrielle de Matériaux de Construction".
La structure s'agrandit et la diversification se poursuit sous l'impulsion de Michel Chaumeton, qui s'investit complètement dans l'entreprise familiale en 1973

En 1984, le développement d'un libre-service Outillage sur la région est une innovation. Malgré l'incendie qui le ravage en 1989, sa reconstruction est rapide et son succès ne se dément toujours pas. Dans les années qui suivent, la société installe des agences hors des frontières du département des Alpes de Haute Provence. Elle se rapproche également d'un confrère basé à Grenoble, le groupe SAMSE en 1992. Avec des activités toujours plus nombreuses, Matériaux SIMC compte 10 agences dans la région PACA.
Puyricard, Gardanne, Pertuis, Oraison... L'accélération de son évolution est surprenante. S'appuyant sur sa clientèle professionnelle du BTP, et son offre d'outillage et de bricolage vers les particuliers, le réseau d'agences se porte à 18 agences en 2007.

Le seuil des 550 salariés est franchi. La rénovation ou la construction de nouveaux points de vente permet d'accentuer leur spécialisation dans certaines activités: Travaux Publics, Structures à Ossature Bois, salles d'exposition Carrelage, Menuiserie ou Aménagements extérieurs...

En 2010, avec 3 dépôts supplémentaires absorbés à Vitrolles, Marseille et La Garde, Matériaux SIMC compte 20 agences sur 5 départements...

Mais l'ascension ne s'arrête pas la. Dans sa politique de développement Matériaux SIMC a depuis étendu son réseau, portant le nombre de ses points de vente à 32 dont 5 Grandes Surfaces de Bricolages destinées principalement aux particuliers.
Aujourd'hui la Société compte 572 collaborateurs.